fr
banniere_presentation
Président Mohammed Fikrat

 Depuis sa création en 1929,  COSUMAR n’a cessé de croître, de se développer et de se moderniser afin de devenir le Groupe que nous sommes aujourd’hui. Acteur important dans le secteur agroalimentaire de notre pays et véritable moteur œuvrant pour une meilleure compétitivité de la filière sucrière marocaine, nous sommes engagés envers nos clients, agriculteurs, et tous nos partenaires à respecter nos obligations en termes de qualité de produits, d’approvisionnement du marché, de sécurité et de préservation des ressources naturelles. Grâce à l’expertise, le savoir-faire et la maîtrise de leurs métiers, les femmes  et hommes de COSUMAR oeuvrent chaque jour pour assurer les objectifs de croissance et l’excellence de la performance. Vous (re)découvrirez notre histoire, notre vocation, nos objectifs et notre organisation en feuilletant les pages de notre site…

<p>VOCATION</p>

VOCATION

Le Groupe Cosumar, leader de la production du sucre blanc au MAROC, assure l’extraction à partir des plantes sucrières locales, le raffinage du sucre brut importé, le conditionnement, la distribution et l’exportation du sucre blanc sous différentes formes. Cosumar, l’unique opérateur sucrier marocain, est présent dans tout le territoire à travers ses cinq filiales: Cosumar SA, Surac, Sunabel, Suta, Sucrafor.

Les VALEURS de cosumar

Découvrez nos valeurs

Responsabilite-citoyenne

Responsabilité citoyenne

Connu par ses produits, Le Groupe favorise et donne à partager le progrès dans toutes ses dimensions : économiques, environnementales, sociales et culturelles.
Ainsi, Le Groupe s’engage à développer une culture de prévention, pour maîtriser l’ensemble des risques dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Engagement et professionnalisme

C’est être capable de s’engager et de se mobiliser pour atteindre ou dépasser la performance attendue. Chacun est appelé à assumer pleinement ses engagements, vis-à-vis des clients et partenaires externes et internes, dans le respect du code d’éthique du Groupe.
Notre préoccupation est d’offrir à nos clients et consommateurs des produits de qualité. Nous devons faire preuve de professionnalisme c’est à dire une certaine exigence de compétence.

Engagement et professionnalisme
Proactivite

Proactivite

Anticiper les besoins des marchés, réagir rapidement à leurs sollicitations et à tout événement sont une nécessité absolue.
La proactivité suppose la simplicité, dans l’organisation de l’entreprise comme dans les comportements des salariés.
Etre proactif, c’est aussi être mobile, s’engager avec détermination dans les réformes nécessaires et savoir s’adapter au changement.

Esprit d’équipe

Nous développons l’esprit d’équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et avec nos parties prenantes. La puissance du travail d’équipe est le maître mot de notre démarche vers l’excellence.

Esprit d’équipe
Orientation client

Orientation client

La satisfaction du client est l’objectif premier et notre ligne de conduite. Nous devons nous appliquer en permanence à :

  • Ecouter le client, anticiper et comprendre ses besoins, y répondre en étant disponibles et réactifs ;
  • Contribuer à son succès par les actions que nous menons et le suivi personnalisé que nous lui offrons.

Valorisation du capital humain

La valorisation des femmes et des hommes du Groupe consiste à mettre chacun en situation de réussite et à reconnaître les résultats obtenus.
La qualité de chacun conditionne la performance collective. Nous faisons connaître au monde extérieur la capacité du Groupe à développer son capital humain.

Valorisation du capital humain

Données Groupe

Valorisation du capital humain

Chiffre d’affaires

6,046 milliards MAD

+5,5 Milliards MAD investis entre 2008 & 2013

Valorisation du capital humain

3 000 Emplois

indirects

&

1 700 Emplois

directs

1,2 millions

de tonnes de consommation annuelle

Valorisation du capital humain

Agrégateur de

80 000 agriculteurs

1000 Clients

Directs

&

2000

Fournisseurs