fr
activite-mobile activite-desktop

Modèle D'agrégateur

Désigné en 2009 par la FAO comme modèle d’agrégateur, le Groupe COSUMAR s’engage au quotidien pour le développement de la filière sucrière et la satisfaction de ses acteurs.

En tant que Grande entreprise Marocaine, le Groupe COSUMAR s’est vu reconnaître son rôle d’agrégateur de la filière sucrière. En effet, COSUMAR s’implique à tous les niveaux de la filière sucrière et notamment avec l’amont agricole et ce pour un objectif commun: le développement, la compétitivité et la pérennité de la filière sucrière nationale par la promotion de la culture de la canne à sucre et de la betterave à sucre. COSUMAR en tant qu’investisseur agro-industriel et qu’agrégateur responsable et solidaire, accompagne ses partenaires agricoles sur le plan financier, technique et social et les contrats d’agrégation mis en place et initiés par le Plan Maroc Vert visent à renforcer davantage la relation gagnant-gagnant avec ses partenaires agricoles  Ce rôle d’agrégateur s’articule autour de plusieurs actions dont :

  • Un soutien financier et un encadrement technique des producteurs des plantes sucrières pour une meilleure productivité générant un accroissement important des revenus.
  • La prise en charge du transport de la production agricole vers les usines de traitement
  • La garantie d’une totale transparence lors de l’agréage de la betterave et de la canne à sucre dans les centres de réception modernisés.
  • Une garantie d’achat de la production
  • Un fonds de solidarité pour protéger les agriculteurs en cas de mauvaises récoltes dues aux aléas climatiques dans le cadre de FIMASUCRE
  • Accompagnement social des familles d’agriculteurs

 

C’est en 2009 que la FAO a décerné une médaille de mérite au Groupe Cosumar, pour son rôle positif d’agrégateur auprès de ses 80000 partenaires agriculteurs betteraviers et canniers. Cette distinction récompense les efforts du Groupe et l’encourage à renforcer son rôle moteur pour le développement socio-économique des régions agricoles au Maroc

logo-Fimasucre

Créée en juin 2007, la Fédération interprofessionnelle de sucre regroupe l’Association Professionnelle sucrière, le groupe Cosumar et l’Union Nationale des Plantes Sucrière au Maroc. Cette fédération accompagne le développement et la mise à niveau du secteur sucrier marocain.